Pour une discussion complète et détaillée sur la question, les lecteurs pourront se référer aux chapitres d’introduction de l’atlas des populations d’anatidés en Afrique et Eurasie occidentale (Atlas of Anatidae Populations in Africa and Western Eurasia, Scott & Rose 1996). Une population d’oiseaux d’eau peut être définie comme un ensemble distinct d’individus qui ne présente pas de phénomène d’émigration ou d’immigration significatif. Cette définition ne peut être respectée que si les échanges d’individus entre populations restent à un niveau très bas. Ce degré d’échange détermine le flux génétique et ainsi la justification de distinction de sous-espèces ou de populations.

Le Canard pilet (photographie du haut, crédit photo Neil Fifer) est une espèce à répartition mondiale, présentant des populations peu définies. La population malaisienne de Tantale blanc (photographie du bas, crédit photo Lim Kim Chye) est une population distincte limitée à la côte ouest de la Malaisie péninsulaire.


Compte tenu de l’information disponible sur les oiseaux d’eau, il est rarement possible de définir des populations idéales. On observe souvent un chevauchement des populations à un certain stade du cycle annuel, et il est même possible que des populations se mélangent tout en préservant leur indépendance grâce à des mécanismes d’isolement comportementaux. De nombreuses espèces ont une aire de répartition limitée et peuvent être considérées comme une population unique, tandis que d’autres ont une distribution cosmopolite, et les considérer comme une seule et unique population serait inapproprié en termes de conservation et de gestion. Pour ces espèces, des unités biogéographiques doivent être définies en tenant compte de tous les aspects de la biologie et des modalités pratiques de conservation des populations. Dans de tels cas, il est souvent avantageux d’utiliser une région géographique particulière pour plusieurs espèces (p. ex. Asie/Australasie, Nord-ouest de l’Europe, Afrique australe). À ce jour, le terme « voie de migration » a le plus souvent été utilisé pour décrire les zones communes à plusieurs espèces, en fonction de la séparation approximative des populations - voir la page "Qu’est-ce qu’une voie de migration?" pour plus de détails. Pour ce site, les populations biogéographiques ont été définies, autant que possible, sur la base de la biologie de chaque espèce, bien qu’il ait été nécessaire de présenter les données en utilisant des limites traditionnelles des « voies de migration » lorsque des informations plus précises faisaient défaut. Pour les espèces sédentaires, il est plus difficile d’appliquer les définitions proposées pour les populations. Il est souvent possible de démontrer que les dynamiques de presque tous les fragments d’une population sont relativement indépendantes les unes des autres. Cela est particulièrement vrai pour les populations insulaires sédentaires. Dans de telles situations, il est préférable de considérer ces petites populations comme des parties d’une métapopulation plus vaste. L’alternative est de traiter chaque espèce sédentaire comme une seule population, ce qui est souvent tout aussi difficile à justifier. En l’absence de lignes directrices pratiques ou de principes pour définir les populations des espèces sédentaires, les décisions ont été prises en fonction des divisions en sous-espèces (généralement selon del Hoyo et al. 1992 et 1996) et compte tenu de la mise en œuvre pratique des seuils de 1 %. Certaines anomalies figurent encore dans le traitement des espèces d’oiseaux d’eau sédentaires dans cette publication, lorsque des variations morphologiques au sein d’une espèce entrainent des traitements taxonomiques particuliers. Par exemple, le Héron strié Butorides striatus est une espèce sédentaire qui présente un haut degré de variation morphologique dans son aire de répartition, elle-même très étendue. Plus de 30 sous-espèces ont été décrites, et 23 d’entre elles sont largement reconnues. Dans cette situation, les estimations ont été fournies (le cas échéant) pour chaque sous-espèce distincte en accord avec la compréhension taxonomique actuelle.

For a full and detailed discussion of this question, readers are referred to the introductory chapters of the Atlas of Anatidae Populations in Africa and Western Eurasia (Scott and Rose 1996) A waterbird population can be defined as a distinct assemblage of individuals which does not experience significant emigration or immigration. This definition can only be fulfilled if the interchange of individuals between populations remains at a low level. The degree to which exchange of individuals occurs will determine gene flow and hence the justification for recognising subspecies or merely populations.


Northern Pintail (left, image by Neil Fifer) is a globally distributed species with less clearly defined populations.The Malaysian population of the Milky Stork (right, image by Lim Kim Chye) is a discrete population limited to the west coast of Peninsular Malaysia.


Given the current information available for waterbirds, it is rarely possible to define ideal populations. There is often overlap of populations at some stage of the annual cycle, and it is even possible for populations to mix yet maintain independence through behavioural isolating mechanisms. Many species have a limited geographical range and can be considered as one population, while others have a cosmopolitan distribution making the consideration of one population inappropriate for conservation and management purposes. For these species, biogeographic units have to be defined taking into consideration all aspects of biology and the practicalities of conserving the populations. In these cases it is often beneficial to use a particular geographic region for more than one species (e.g. East Asia/Australasia, Northwest Europe, Southern Africa). To date, the term ‘flyway’ has most commonly been used to describe zones common to many species, based on the approximate separation of populations - see the page "What are Flyways?" for a more detailed discussion. For this site, biogeographic populations have been defined, as far as possible, on the basis of the biology of each species, although it has been necessary to present data using traditional ‘flyway’ boundaries where more precise information is lacking. For sedentary species it becomes more difficult to apply the definitions suggested for populations. It is often possible to demonstrate that the dynamics of almost every population fragment are relatively independent of each other. This is especially true for sedentary island populations. In such situations, these smaller populations are best considered as part of a more extensive meta-population. The alternative is to treat every sedentary species as one population which is often equally difficult to justify. In the absence of practical guidelines or principles for defining populations of sedentary species, decisions have been made according to subspecific divisions (usually following del Hoyo et al. 1992 and 1996) and with respect to practical implementation of the 1% thresholds. Some anomalies still occur in the treatment of sedentary waterbird species in this publication because of differences between species in morphological variation and consequent taxonomic treatment. For example, the Striated Heron Butorides striatus is a sedentary species that exhibits a high degree of morphological variation over its very wide range. Over 30 subspecies have been described, and 23 of these are widely recognised. In this case, estimates (where available) have been provided for each distinct subspecies in line with current taxonomic understanding.