Estimations de la taille (size) des populations

Toutes les estimations concernent le nombre total d’individus dans la population, y compris les oiseaux immatures, et sont les plus récentes disponibles. Dans la plupart des cas, les estimations données dans les tableaux proviennent directement des références sources. Toutefois, toutes les estimations ont été arrondies à un maximum de trois chiffres significatifs, et les estimations approximatives, notamment celles données sous la forme d’un large intervalle, ont été arrondies à deux chiffres significatifs.

La plupart des estimations de population comprises dans cette édition sont issues de dénombrements réalisés juste avant la saison de reproduction ou d’estimations du nombre de couples nicheurs. Les populations d’oiseaux d’eau ont tendance à présenter leur effectif le plus bas et le plus stable à ces périodes de l’année. Les effectifs sont généralement à leur maximum après la saison de reproduction en raison du recrutement des oiseaux de première année, puis ils subissent l’impact d’une mortalité forte et variable tout au long de la période postnuptiale, ce qui rend cette dernière impropre aux estimations de populations. Afin de prendre en compte les oiseaux immatures ou non-nicheurs de chaque population, les estimations fournies initialement sous la forme de nombres de couples nicheurs (ou de nombres de mâles ou de femelles, si ce sont les seuls ayant été dénombrés) ont été multipliées par trois pour donner la taille de la population totale, tel que suggéré par Meininger et al. (1995). Les estimations fournies sous la forme de nombres d’adultes nicheurs ou d’individus matures (c.-à-d. le double du nombre de couples nicheurs) ont été multipliées par 1,5. Il n’y a pas de chevauchement intentionnel entre les populations d’une même espèce, et de ce fait les estimations les concernant peuvent être additionnées pour obtenir la taille globale de la population de l’espèce.

Les codes alphabétiques utilisés dans les éditions précédentes ont été remplacés par des intervalles numériques. L’intervalle 1 000 000 - 1 000 001 individus doit être interprété comme l’équivalent de l’ancien code E, c.-à-d. plus d’1 million d’individus. De même lorsqu’aucune estimation haute n’est disponible, l’estimation basse +1 est donnée, par exemple > 25 000 est présenté comme 25 000 - 25 001. Si aucune estimation basse n’est disponible, l’intervalle donné va de 1 à l’estimation haute, par exemple 1 - 10 000.

Année initiale (Start Year) et année finale (End Year)

Toute estimation de taille des populations est calculée pour une période donnée, elle-même bornée par une année initiale et une année finale. Les méthodes/moyens utilisés pour le calcul d’une estimation peuvent varier, c’est pourquoi les conventions suivantes ont été utilisées:

  • Année initiale et finale identiques, si la totalité de la population a été dénombrée au cours de la même année. Si la source d’information est un dénombrement réalisé pendant l’hiver boréal (décembre-janvier) et s’étalant sur les deux années, la première année est considérée comme année initiale et la suivante comme année finale.
  • Année initiale et finale différentes, si la population a été dénombrée/estimée au cours d’une période plus longue s’étalant sur plusieurs années. L’année initiale correspond à l’année au cours de laquelle la première partie de la population a été dénombrée/estimée, et l’année finale à celle au cours de laquelle la dernière partie de la population a été dénombrée/estimée.
  • Si l’estimation est issue d’une publication sans qu’il ne soit clairement spécifié quand elle a été définie, l’année initiale et l’année finale correspondent à la date de publication moins une année.
  • Si l’estimation est issue de plusieurs publications ou d’une synthèse de publications sans qu’il ne soit clairement spécifié quand elle a été définie, l’année initiale correspond à l’année de publication de la référence la plus ancienne moins une année, et l’année finale correspond à l’année de publication de la référence la plus récente moins une année.

Minimum & Maximum

Une estimation minimale et une estimation maximale sont attribuées à chaque population. Le système de codes utilisé dans les éditions précédentes des WPE a été abandonné. Pour certaines populations, la même valeur a été saisie pour le minimum et le maximum, mais cela doit être évité si possible, à moins que l’estimation soit précise à l’individu près. Cela peut également être le cas si les dénombrements réalisés sont satisfaisants du point de vue statistique, bien qu’ils contiennent tout de même des erreurs d’estimation. Pour les espèces éteintes, un zéro figure le minimum et le maximum. Un minimum et un maximum égal à -1 indiquent que la taille de la population n’est pas connue.

Qualité de l’estimation (Estimate Quality)

À partir des publications CSR5 et WPE5, quatre catégories de qualité des estimations ont été utilisées:

  1. No estimate - Pas d’estimation : aucune estimation de population n’est disponible ;
  2. Best guess - Meilleure approximation : l’estimation de la population ne peut être exprimée que par un intervalle large ou incertain ;
  3. Expert opinion - Avis d’expert : l’estimation de la population est basée sur des données d’étude et de suivi incomplètes, renforcées par des avis d’experts permettant d’extrapoler et d’estimer la taille de la population avec une plus grande précision que la catégorie précédente (Best guess) ;
  4. Census based - Basé sur un dénombrement : l’estimation de la population repose sur un dénombrement presque complet ou sur un échantillon statistiquement représentatif.

Références bibliographiques relatives aux estimations de populations

Lorsque plusieurs sources d’information ont été utilisées pour calculer l’estimation, toutes les références bibliographiques sont fournies et une explication est donnée dans la colonne Notes.

Notes

Des informations complémentaires sont fournies ici sur la manière dont l’estimation de la taille de population a été établie à partir des données-sources, si nécessaire.

Population Estimates

All estimates refer to the total number of individuals in the population, including immature birds, and are the most recent estimates available. In most cases, the estimates given in the tables are taken directly from the source references. However, all estimates have been rounded to a maximum of three significant figures, and rough estimates, particularly those given as a broad range, have been rounded to two significant figures.

Most population estimates included in this edition have been derived from censuses made towards the end of the non-breeding season or from estimations of breeding pairs. Waterbird populations tend to be at their lowest and most stable at these times. Individual numbers usually peak after the breeding season due to first year recruitment and suffer high and variable mortality over the non-breeding season making these times unsuitable for population estimation. To allow for the element of immature or non-breeding birds in each population, estimates given by original sources in the form of number of breeding pairs (or males or females if only these were counted) have been multiplied by three to give the total population size, as suggested by Meininger et al. (1995). Estimates given in the form of breeding adults or mature individuals (i.e. twice the number of breeding pairs) have been multiplied by a factor of 1.5. There is no intentional overlap between the populations of a species, and therefore all estimates for the populations of a species can be summed to produce a species total.

Letter codes applied in earlier editions are replaced by numeric ranges. The range 1,000,000 – 1,000,001 individuals shall be interpreted as being equivalent to the former letter code E, i.e. more than 1 million individuals. Similarly for instances where no upper estimate is given, the lower estimate + 1 is provided e.g. >25,000 is presented as 25,000-25,001. In cases where there is no lower estimate available, the range given is 1 to upper estimate e.g. 1-10,000.

Start & End Year

All population size estimates require a start and end year that determines the period when the estimate was calculated. The methods/means by which the estimate is calculated may vary, so the following conventions were used:

• Same start and end year, if the whole population has been censused in the same year. If the source of information is a boreal winter census (Dec-Jan) and covers two years, add the first year as the start and the next year as end year.
• Start and end year different, if the population has been censused/estimated in different years during a longer period. The start year will be year in which the first part of the population was censused/estimated and the end year will be year in which the last part of the population was censused/estimated.
• If the estimate comes from a publication but it is not clear when the estimate was made, use the year of the publication and subtract 1 year for both start and end year.
• If the estimate comes from a number of publications or from a review of publications but it is not clear when the estimate was made, use the year of the earliest publication – 1 as start year and the year of the last publication – 1 as the end year

Minimum & Maximum

All populations are given number to represent a min and max estimate. The system of use of Coded Ranges used in previous editions of the WPE has been discontinued. For some populations the same value has been entered for min and max, but this should be avoided where possible, unless the estimate quality is accurate down to the individual bird. This may also be applied if a statistically adequate census is undertaken, although even these include errors of estimate. For extinct species, a zero is entered as min and max. A minimum and maximum of -1 indicates that the size of the population is unknown.

Estimate Quality

From CSR5 and WPE5 onwards, four categories of quality assessments are used:

1. No estimate: No population estimate is available;
2. Best guess: Population estimate is only possible with large or uncertain ranges;
3. Expert opinion: Population estimate is based on incomplete survey and monitoring data and population size has been developed employing some expert opinion for extrapolating from this data with more accuracy than a best guess;
4. Census based: Population estimate is based on almost complete census or statistically adequate sampling.

References for population estimates

In cases where numerous sources have been used to calculate the estimate, all sources are given, and explanation is provided in the Notes.

Notes

More information concerning how the population size estimate was derived from the available sources is provided here if necessary.