Bienvenue dans la base de données en ligne des Estimations des populations d’oiseaux d’eau


La base de données en ligne des Estimations des populations d’oiseaux d’eau (WPE - Waterbird Population Estimates) fournit les estimations, les tendances et les seuils de 1 %, actuels et passés, pour plus de 800 espèces d’oiseaux d’eau et 2 300 populations biogéographiques dans le monde. Ce projet a été développé par Wetlands International avec le soutien d’Environnement Canada et de la Convention de Ramsar sur les zones humides.

La base de données en ligne facilite l’accès aux informations sur l’état de conservation des espèces d’oiseaux d’eau et fournit un ensemble d’éléments fondamentaux pour la prise de décisions et la gestion. Toutes les éditions précédentes des WPE y sont incluses, ainsi que le dernier rapport sur l’état de conservation des oiseaux d’eau migrateurs (CSR - Conservation Status Report) établi pour l’Accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie. Les principaux objectifs de ces publications sont :

(i) Identifier les zones humides d’importance internationale en appliquant le critère du seuil de 1% conformément à la Convention de Ramsar ;
(ii) Identifier des priorités de conservation et de recherche pour le maintien de la biodiversité mondiale des oiseaux d’eau ;
(iii) Identifier les lacunes dans les connaissances sur les populations d’oiseaux d’eau du monde ;
(iv) Contribuer au développement de trois conventions mondiales - la Convention de Ramsar sur les zones humides, la Convention sur les espèces migratrices et la Convention sur la diversité biologique ;
(v) Soutenir le développement des initiatives régionales et/ou sur les voies de migration, notamment l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA - African - Eurasian Migratory Waterbird Agreement) au titre de la Convention sur la conservation des espèces migratrices (CMS - Convention on Migratory Species), la Convention relative à la conservation de la flore et de la faune européenne (Convention de Berne), le Partenariat pour la voie de migration Est de l’Asie - Australasie (EAAFP - East Asian - Australasian Flyway Partnership), la Directive Oiseaux de l’Union européenne et le Réseau de réserves pour les limicoles de l’hémisphère occidental (WHSRN - Western Hemisphere Shorebird Reserve Network).

La nature de ce site web implique qu’un grand nombre d’informations sont présentées dans un espace limité. Malgré l’attention portée à la présentation des données de manière à réduire les risques d’interprétation erronée, d’importantes clarifications générales sont nécessaires. Afin d’éviter une mauvaise interprétation des informations contenues dans cette ressource en ligne, nous vous recommandons fortement de lire attentivement le chapitre sur la présentation des données avant de commencer à utiliser le site

Démarrer la recherche dans la base de données !



Flyways



Copyright Wetlands International 2012

Citation: Wetlands International (). "Waterbird Population Estimates" . Retrieved from wpe.wetlands.org on

Welcome to the Waterbird Population Estimates online database


The Waterbird Population Estimates (WPE) online database provides current and historic estimates, trends and 1% thresholds for over 800 waterbird species and 2300 biogeographic populations worldwide. This project has been developed by Wetlands International with the support of Environment Canada and the Ramsar Convention on Wetlands.

The online database makes it easy to obtain information on the status of waterbird species, providing a comprehensive basis for management and decision making. All previous editions of the WPE series are included, and the latest Conservation Status Reports for the African-Eurasian Waterbird Agreement. The main objectives of these series has been to:

(i) identify wetlands of international importance through the application of the 1% threshold criteria under the Ramsar Convention;
(ii) identify priorities for conservation and research to maintain global waterbird biodiversity;
(iii) identify gaps in knowledge of the world’s waterbird populations;
(iv) support the development of three global conventions – the Ramsar Convention on Wetlands, the Convention on Migratory Species and the Convention on Biological Diversity;
(v) support the development of regional/flyway initiatives, including the African-Eurasian Migratory Waterbird Agreement (AEWA) under the Convention on Migratory Species; the Convention on the Conservation of European Flora and Fauna (Berne Convention); the East Asian - Australasian Flyway (EAAF) Partnership; the European Union Birds Directive; and the Western Hemisphere Shorebird Reserve Network (WHSRN).

The nature of this website requires that a great deal of information is presented in a limited amount of space. Despite the care taken to present the data in a way that minimises the possibilities for misinterpretation, some important general clarifications are necessary. In order to avoid misinterpretation of the information presented in this on-line resource, we strongly recommend that the section on data presentation is read thoroughly before the website is used.

Start searching the database now!



Flyways



Copyright Wetlands International 2012

Citation: Wetlands International (). "Waterbird Population Estimates" . Retrieved from wpe.wetlands.org on